Face au désamour croissant d’une partie des citoyens pour le projet européen, on peine parfois à distinguer celles et ceux qui portent encore en eux l’espoir par lequel l’Europe se réinventera.

 

Avec plus de 3 millions de jeunes Européens ayant bénéficié d’Erasmus depuis sa création en 1987, c’est toute une frange de la jeunesse du continent qui porte en elle la promesse de l’Europe de demain, ouverte sur le monde et porteuse d’un idéal politique qui reste à réinventer. Les jeunes activistes de ce projet émergent un peu partout, ces derniers ayant acté presque mieux que leurs aînés la notion de citoyenneté européenne introduite en 1992.

 

Au-delà des contours d’une institution européenne contestée, c’est toute une jeunesse acquise aux idéaux portés par leurs pairs qui s’activent et militent pour redéfinir les fondements et les valeurs d’un projet inclusif.

 

Loin des traités européens, la jeunesse fait fi des frontières en faisant de la mobilité et du partage de valeurs communes le fer de lance de la construction de l’Europe de demain.