À l’heure où le projet européen vacille à chaque échéances électorales, il est urgent de s’interroger collectivement sur notre avenir en son sein.

Dans son dernier livre Le droit au bonheur, le journaliste Pierre Haski, cofondateur du média Rue89, pose la question des défis qui attendent la France dans ce monde incertain : comment ce pays miné par le pessimisme peut-il se relever et affronter les défis démocratiques qui s’annoncent ?

Face à lui, le journaliste grec Petros Papaconstantinou, en charge des questions internationales du quotidien Kahtimerini.

Ancien reporter de guerre et auteur de nombreux ouvrages dont  The left and the state sur l’avenir de la Gauche en Grèce, son témoignage apportera les lumières d’un pays frappé par les politiques d’austérité depuis des années.

Si la France et la Grèce ne connaissent pas le même sort, l’une et l’autre ont beaucoup à s’apporter. Chacun portant en lui les forces progressistes prêtes à envisager les contours d’une nouvelle Europe, plus juste et partagée.

Une conversation entre deux grands journalistes pour interroger cet avenir commun.