De la tribune « Ne m’appelez plus jamais beurette » écrite par la journaliste Faïza Zerouala, publiée suite à une émission consacrée à Rachida Dati, à « Fais pas ta beurette » d’Ilham Maad, une croisade contre cette vision stigmatisante est menée. Preuve que l’exotisme oriental de ces filles originaires du Maghreb fait encore fantasmer. 

Pourquoi ? Une invisibilité.

Ses raisons sont aussi nombreuses que complexes : paria des défilés de mode, absente des campagnes de communication et du paysage médiatique, il y a un besoin de se réapproprier les termes afin de se qualifier en dehors de ce caractère sexiste et raciste, et ce dans leur pluralité.

 

Le collectif I.SIM

 

Le collectif souhaiterait présenter l’effervescence, l’attraction des cultures du monde sous un angle contemporain, loin des stéréotypes et sans filtres.

Dans le contexte actuel, cette volonté s’inscrit tout naturellement comme un manifeste, comme un devoir de définition et de transmission.

Promouvoir une identité avant tout culturelle, dynamique et la célébrer avec des regards contemporains. Nous  attendons de pouvoir parler de choses sérieuses dans un esprit décontracté, avec des gens aux pratiques multiples, curieux et prêts à partager leurs points de vue, revenir à l’Agora comme composante essentielle du concept de nos cités.

 

La première édition I.SIM #1 « ARABE ? Mode d’emploi »  qui se déroulera le 30 avril à la Colonie à Paris se donne pour objectif de représenter un monde « arabe » moderne, dynamique et ouvert sur le monde, mais surtout un monde arabe sûr de lui.

Un monde « arabe » qui s’adresse au monde d’un point de vue qui lui est propre et non du point de vue d’une minorité ethnique ou exotique.

I.SIM#1 souhaite mettre en lumière l’apport de cette culture à la création contemporaine, au-delà des représentations stéréotypées auxquelles elle est parfois cantonnée. 

Il s’agit de proposer une nouvelle narration et d’encourager l’expression dans toute sa créativité et sa diversité. Car la création invite à la réflexion et à l’autocritique tout en procurant un oxygène intellectuel essentiel à nos sociétés.

 

 Arabe Mode d’emploi

 

 La Colonie