Ré-Alimenter Masséna : Lina Ghotmeh et Pierre Hivernat

 

Après, entre autres, l’architecte Rudy Ricciotti, l’ingénieur Carlo Ratti ou encore l’architecte Dominique Perrault, c’est le projet Ré-Alimenter Masséna, représenté par son architecte Lina Ghotmeh et Pierre Hivernat, porteur du projet, qui sera mis en lumière lors de la 9e étape du cycle de conférence URBS.

Parce que la ville est aussi une culture, et que son futur reste à écrire, ici comme ailleurs.

 

Le projet Ré-Alimenter Masséna, initié par Alimentation Générale représenté par Pierre Hivernat et co-construit avec l’architecte Lina Ghotmeh et les sociétés Hertel et PolyChrone, est l’un des 23 projets lauréats du programme réinventer Paris. Lancé par la Mairie de Paris en 2015, réinventer Paris est un appel à projets urbains innovants pour préfigurer la rénovation urbaine du Grand Paris. Plus qu’un programme de réhabilitation, réinventer Paris inclut innovations d’usages, développement durable et lieux innovants pour inventer une nouvelle manière de construire le futur de la ville.

 

Ré-Alimenter Masséna est le projet de réhabilitation de l’ancienne Gare Masséna dans le 13ème arrondissement de Paris. Innovation architecturale pensé par l’Architecte Lina Ghotmeh, Ré-Alimenter Masséna est un lieu unique d’échanges, de débats ainsi qu’une base avancée de la recherche et de l’économie circulaire dédié à l’alimentation comme enjeu essentiel pour l’avenir. Conçu sur le mode de l’économie circulaire et collaborative, Ré-Alimenter Masséna est un lieu unique de vie, d’art et de culture qui permettra, d’apporter une pratique concrète à l’écologie urbaine mais aussi d’explorer au quotidien le cycle complet de l’alimentation et de réinventer, depuis la micro-échelle, un rapport à la terre plus durable, plus résilient et une autre vision de la rénovation urbaine.

 

Ré-Alimenter Masséna  |   Réinventer Paris |   DGT Architectes |   Alimentation générale

 

 

Ré-Alimenter Masséna / Réinventer Paris

 

 

 

Les intervenants :

 

Lina Ghotmeh

 

Lina Ghotmeh est Architecte, Fondatrice et associée de l’agence d’architecture DGT. Elle est sélectionnée comme l’une des « 10 architectes visionnaires pour une nouvelle décennie » en 2010, Lina a été professeur associée à l'École Spéciale d'Architecture, conférencière à la Rhode Island School of Design, à la Royal Academy of Arts de Londres et à la Columbia University à New York. Sa pratique croise les disciplines laissant la part belle aux émotions, aux sens et à la mémoire dans une vision vivante de l'architecture.

Lina Ghotmeh développe des projets dans le monde, explorant des espaces inattendus comme le Musée National Estonien qui ouvrira ses portes en 2016, la Tour de logements et de galeries d’art à Beyrouth, la scénographie de l'exposition Hokusai au Grand Palais à Paris en 2015 ou bien encore des projets de réhabilitation avec l’aventure Ré-Alimenter Masséna.

 

Pierre Hivernat

 

Pierre Hivernat est le fondateur et rédacteur en chef d’Alimentation Générale, magazine indépendant et participatif, qui traite de l’ensemble des sujets politiques, sociologiques, économiques, culturels liés à la nourriture, porteur du projet culturel de Ré-Alimenter Masséna. Ancien Chef de rubrique au magazine Les Inrockuptibles de 1995 à 2000, Pierre Hivernat a été directeur de la programmation du parc et de la Grande Halle de la Villette à Paris jusqu’a 2007 et directeur artistique de la candidature de Marseille-Provence au titre de Capitale Européenne de la culture 2013. Jusqu’en mai 2014, il était Directeur du développement du quotidien Libération, il a également chroniqué la cuisine à Médiapart et pour le guide Omnivore.

 

Les partenaires de Ré-Alimenter Masséna :

 

Alimentation Générale, un web magazine, une agence et un réseau d’experts sur l’alimentation qui a pour ambition de traiter, hiérarchiser et échanger des informations, locales comme internationales, de partager et de promouvoir les bonnes pratiques de même que les initiatives innovantes de la fourche à la fourchette. Hertel Investissement, société de conception de construction et de réhabilitation de batîments, la structure de production de musique Polychrome, Engie, la grande école d’ingénieur AgroParisTech, la plateforme circuit court La Ruche qui dit oui, la Société d’agriculture verticale Sous les Fraises, la galerie Magda DanyszNQ13, association de quartier du 13e arrondissement, le groupe d’ingénierie Bollinger + Grohmann et Elan environnement.

Informations pratiques :

 

 Mardi 5 avril 2016
Ouverture des portes 18h30
conférence de 19h00 à 20h30

 

 Le Sucre — 50 quai Rambaud - Lyon 2

 

 Billetterie : 5*/ 7 €
> Achetez votre place
* étudiants et demandeurs d’emploi
Tarifs hors frais de location

 

En partenariat avec :

 

archilib-logo-2      caisse-epargne    alogoe-logo