La défiance d’une partie de la société à l’encontre des médias n’a jamais été aussi grande. Accusée d’être régie par les intérêts politiques et économiques, la sphère publique d’information n’a jamais été autant soupçonnée de se corrompre au détriment d’une information référencée et de qualité.
Loin des mass médias, des alternatives éclosent pourtant à travers toute l’Europe où de jeunes activistes s’efforcent de proposer une information de qualité tout en développant de nouvelles plateformes web innovantes.
Engagées, parfois militantes, ces jeunes rédactions à l’instar d’Are We Europe, ou de StreetPress avec son extension StreetVox, portent la parole d’une nouvelle génération de citoyens. D’autres pensent des modèles inédits comme The Conversation - basé sur des contributions de chercheurs en open source.
Première arme de lutte et de dénonciation de la propagande, d’autres voix s’élèvent contre les fake news dans les pays où la liberté de la presse est mise à mal.
Entre engagement et volonté de sortir de la dictature court-termiste qui s’est imposée au sein de nombreuses rédactions, l’avenir d’une presse alternative se dessine sous nos yeux.
Avec le soutien de