Moreau Kusunoki
L’agence franco-japonaise Moreau Kusunoki (Paris), qui a remporté la réalisation du futur Guggenheim dans la ville d’Helsinki, viendra présenter Art in the City. Projet lauréat pour la réalisation du musée, il traduit l’intention de mettre en relation l’Art et la ville. Pour l’agence, le musée est ici nécessairement une continuité de la ville.
La démarche de Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki tend à fabriquer des espaces à la fois familiers et atypiques, dans leurs dimensions intime et publique, pour devenir des lieux d’être, des lieux d’émotions, qui puisent dans la mémoire collective.
L’héritage culturel spécifique de Moreau Kusunoki oriente leur vision de l’architecture vers une écriture architecturale fine et sensible, attentive aux contextes, aux hommes et aux savoirs-faire traditionnels. Ils attachent une attention particulière à l’utilisation de matériaux naturels, dont ils souhaitent mettre en valeur la qualité intrinsèque.
L‘agence Moreau Kusunoki travaille sur des projets et des échelles variées : édifices culturels publics, aménagement urbain, design de mobilier. Elle est notamment en charge de la réalisation du Nouveau Théâtre du Beauvaisis, de l’aménagement du parvis du Palais de Justice de Paris, de la construction d’un bâtiment d’enseignement pour POLYTECH au Bourget-du-Lac, le Musée des Cultures et des Mémoires de la Guyane à Cayenne et a été sélectionnée dans le cadre du concours international pour la création du musée Guggenheim à Helsinki.
Hiroko Kusunoki et Nicolas Moreau ont fait leurs armes au Japon et en France dans des cabinets internationaux tels que Hala Warde / Ateliers Jean Nouvel, Shigeru Ban ou Sejima and Nishizawa.
Agence Moreau Kusunoki Guggenheim Helsinki design competition
LE CYCLE
Après l’architecte Rudy Ricciotti, l’ingénieur Carlo Ratti, l’auteur Benoit Peeters, une carte blanche à la ville de Montréal, l’architecte Dominique Perrault ou encore le dessinateur Enki Bilal, c’est l’agence d’architecture Moreau Kusunoki qui nous offre sa vision de la ville de demain pour la 7e étape du cycle URBS.
Parce que la ville est aussi une culture, et que son futur reste à écrire, ici comme ailleurs.
Informations pratiques :
Lundi 25 janvier 2016
Ouverture des portes 18h30, conférence à 19h00
Le Sucre — 50 quai Rambaud - Lyon
Billetterie : 5*/7 €
* étudiants et demandeurs d’emploi
Tarifs hors frais de location
Photographie © MoreauKusunoki
En partenariat avec :